Le Tour du Lac de Vouglans - Juillet 2013
Rando, 59 km, 3 jours

C'est parti pour notre première itinérance à pied avec notre petit randonneur Antoine ! Direction le Lac de Vouglans dans le Jura. Pour cette première, nous cherchions un endroit pas trop loin de Lyon, des chemins ombragés, pas trop de dénivelé et la possibilité de loger à l'hôtel à chaque fin d'étape.

Le lac de Vouglans est un lac artificiel. C'est la troisième plus grande retenue artificielle de France. Il a été créé en 1968 par la mise en service du barrage de Vouglans établi sur l'Ain.

Côté randonnée, le tour complet du Lac de Vouglans fait 82 km. Il peut être scindé en deux par la boucle Nord (36 km) et la boucle Sud (49 km) grâce au Pont de la Pyle qui traverse le lac. Nous partons donc pour 3 jours, sur la boucle Sud :

Le profil de la randonnée

La trace de la randonnée sur Google Earth

 

20 juillet 2013 : Bellecin - Cernon

17,2 km, + 300 m environ, - 100 m environ

Le profil de la journée

La trace de la journée sur Google Earth

Nous partons de la plage de Bellecin. Le temps est au beau fixe. Un peu chaud mais, rapidement le chemin est ombragé. Après la plage, nous rejoignons une piste forestière qui longe le lac. Nous nous arrêtons au bout d'une heure pour la pause casse-croûte en contre bas du chemin. Ensuite, la piste s'éloigne du lac pour monter jusqu'au premier belvédère de notre itinéraire (Le belvédère de la Bourlache). La vue sur le lac est belle. Malgré l'itinéraire autour du lac, les vues sont rares et ces belvédères seront les bienvenus. Une grande partie du temps, nous évoluons dans les sous bois, tranquillement ... Antoine adore regarder les feuilles des arbres ! Ca tombe bien !

Fin de l'étape du jour à Cernon, à l'hôtel "Le Galoubet".

Départ de la plage de Bellecin Fraise sauvage sur le chemin Premières vues sur le lac Vue depuis le belvédère de Bourlache Marquage jaune et rouge du Tour du Lac de Vouglans Balade digestive à l'église de Cernon

 

21 juillet 2013 : Cernon - Maisod

27,6 km, + 840 m, - 860 m

Le profil de la journée

La trace de la journée sur Google Earth

Départ de bonne heure, grosse journée à venir oblige (Et aussi réveil d'Antoine oblige ... ;-). Il nous faut rejoindre Maisod à plus de 22 km de là (enfin ça, c'est l'estimation de Stéphane, le pro du GPS ...). Nous rejoignons rapidement le chemin en contre bas de Cernon, près du lac. C'est très agréable en ce début de journée. Nous suivons toujours le balisage jaune et rouge du Tour du Lac. Nous arrivons ensuite au barrage de Vouglans. Nous nous apercevons que son accès est interdit. Cela signifie que le chemin passe à son pied. Il nous faudra donc descendre, aller jusqu'au pont nous permettant de traverser l'Ain, et remonter sur l'autre rive (enfin ce n'est pas la mort non plus, la hauteur du barrage est d'environ 100 m). Par contre, il fait carrément plus chaud au pied du barrage (moins d'altitude et moins d'air "frais" provenant du lac). Nous remontons rapidement de l'autre côté pour suivre une large piste ombragée. Après le casse-croûte, nous continuons sur les hauteurs du lac en ne l'apercevant que très rarement. Après une portion goudronnée puis un chemin étroit à flanc de montagne, nous atteignons un belvédère très agréable avec une vue sur la plage de Mercantine. Maisod est juste au dessus. A ce moment là, on se dit que les 22 km prévus sont bien sous estimés ! Nous aurons tout de même le temps de nous arrêter pour une baignade rafraîchissante.

Une heure après, nous atteignons Maisod et son hôtel ! Ouf, grosse journée quand même ... avec Antoine !

 

Elodie et Antoine devant la carte du Tour du Lac de Vouglans Le barrage de Vouglans Stéphane et Antoine sur le GR9 ! A 2 km de la plage de Mercantine Antoine fait le point sur le chemin à suivre  Fin de l'étape en vue ! 

 

22 juillet 2013 : Maisod - Bellecin

14 km, + 300 m environ , - 100 m environ

Le profil de la journée

La trace de la journée sur Google Earth

Départ moins matinal que la veille. Normalement, il n'y a que 13 km pour rejoindre la plage de Bellecin. Nous passons une grande partie de la matinée dans les sous bois avec quelques vues sur le lac et un belvédère duquel nous devinons la route menant au Pont de la Pyle. Après une pause biberon, nous le traversons pour rejoindre la rive ouest du lac, celle de la plage de Bellecin. Tout de suite après le pont, nous empruntons à gauche un chemin ombragé très agréable longeant le lac d'assez près. Nous montons jusqu'à un belvédère avec vue sur le pont. Après le casse-croûte de midi, nous continuons en traversant différents types de végétation. Tout au long de la balade, nous avons alterné entre bois recouverts de mousse dans les parties les plus humides et épicéas, pins ou bouleaux dans les parties les plus sèches. Après la base nautique de Bellecin, nous retrouvons la plage. La boucle est bouclée !

 

 Le Pont de la Pyle C'est par là ! Le Pont de la Pyle Pause au belvédère  

Belle itinérance autour du lac, accessible et facile à organiser. Nous regretterons les manques de vue sur le lac. Du coup, les belvédères sont très attendus et bien agréables une fois atteints. Par contre, nous totalisons 59 km au GPS alors qu'il est annoncé 49 km pour cette boucle Sud ... cherchez l'erreur ?

A quand la boucle Nord pour finir l'exploration de ce lac du Jura bien agréable ?

Navigation dans les a vélo : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14