Sierra Nevada
Kennedy Meadows - Independence

Samedi 4 juin : Kennedy Meadows - Crag Creek

11,2 km, +410 m, -180 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Après un énorme déjeuner (pates, red beans, viande, sauce tomate) suivi de près par un bon goûter (Snickers, banane, coca), nous partons à 15h30 en direction de la Sierra.

Les sacs sont assez lourds : un peu de matos en plus (gants, bonnet, microspikes, bear canister) et pas mal de nourriture (pour 7 jours).

Nous voulons faire juste quelques kilomètres cet après-midi pour nous avancer un peu car nous craignons d'être beaucoup ralentis dans les prochains jours à cause de la neige.

Le ciel est gris mais il fait bon et au bout d'une dizaine de kilomètres nous nous arrêtons près d'une petite rivière. Nous sommes rejoints un peu plus tard par Ryan et Zombi Feet, deux copains que nous avions rencontrés à Hikertown (à l'époque il étaient 3 mais le troisième a depuis abandonné).

 

Dimanche 5 juin : Crag Creek - Death Canyon Creek

34,4 km, +1280 m, -820 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Comme prévu, il a plu quelques gouttes pendant la nuit et ce matin, le ciel est bien menaçant. Mais il fait bon ... et même plus chaud que dans le désert ...

En rangeant mes affaires, je (Elodie) découvre qu'il y a un trou dans mon sac juste à l'endroit où il y a le paquet de trail mix (mélange de cacahouètes, raisins et amandes) que j'ai oublié de ranger hier soir et qui est également troué et ... bien entamé ! Apparemment une petite bête s'est bien régalée pendant la nuit ! On savait qu'il fallait faire attention, maintenant on le fera !

Au bout de 20 minutes de marche, il commence à pleuvoir : nous nous arrêtons pour mettre nos parkas et nos pantalons de pluie.

Le chemin monte et le ciel se dégage peu à peu. Nous longeons une magnifique vallée bien verte où coule la Kern River ; nous y descendons pour la traverser, heureusement il y a un pont ! Puis c'est une longue montée de 10 km : dur dur ... Les sacs sont lourds et la pente est raide !

Vers 3200m, nous commençons à avoir les premières plaques de neige ; mais ce n'est pas gênant, le chemin est bien visible et la neige est dure. Quand nous commençons la descente de 9 km qui nous conduit à notre bivouac, nous nous laissons même glisser sur la neige, debout, appuyés sur les talons.
A 2800, il n'y a plus de neige mais de superbes prairies bien vertes. Au bivouac, nous retrouvons Kit, Jacob, Sue ainsi que Doc, Buffalo, Ryan et Zombi Feet (qui ont dormi au même bivouac que nous la nuit dernière). Nous ne serons pas tout seul pour nos premiers pas dans la Sierra !

 

   

 

Lundi 6 juin : Death Canyon Creek - 1 mile avant Cottonwood Pass
 
30,2 km, +1200 m, -760 m 
Il a neigé sur le matin mais quand nous partons vers 7h le ciel est bleu mais il fait à peine 2 degrés.
Ça commence par une montée de 6km ce qui permet de nous réchauffer rapidement et nous offre une vue splendide sur la vallée qui borde l'est de la Sierra. Puis c'est une descente tranquille, à la fin de laquelle nous déjeunons.
Pendant ces quelques jours, le midi, nous mangeons des barres protéinées données par Sue car elle en avait trop et c'est vraiment immonde, ainsi que du beurre de cachouette et des crackers .... Bref c'est pas le top !
Puis c'est une montée assez douce qui doit nous conduire à Cottonwood Pass puis à Chicken Lake, notre but de la journée, 16 km plus loin. Toute la journée, nous voyons les 7 autres hikers à nos pauses respectives. A partir de l'intersection avec le trail qui redescend sur Lone Pine, la neige recouvre entièrement le chemin et les éventuels ruisseaux. Du coup, impossible de se ravitailler en eau alors que nous sommes complètement à sec ; à mi-chemin, nous faisons une pause et sommes rejoints par les autres. Menés par Jacob, ils longent le meadow (prairie) qui est en contrebas pour rejoindre le chemin sur l'autre côté de la montagne ; nous les perdons de vue et préférons reprendre le chemin ce qui nous permet de trouver un petit ruisseau. Finalement nous arrivons tous en même temps au milieu d'une grande étendue de neige où coule un ruisseau. Ce n'est pas encore Chicken Lake mais nous sommes tous fatigués, et comme il y a quelques endroits sans neige nous décidons de rester là pour la nuit. Après s'être installés, nous tenons une petite réunion pour voir comment on pourrait s'organiser pour les prochains jours : pas facile car nous n'avons pas forcément les mêmes objectifs (faire ou pas le Whitney, point culminant des USA, hors Alaska), la même allure (même si, à la fin de la journée nous aurons tous fait la même distance) et nous sommes 9 ce qui est assez conséquent. Mais nous décidons de partir ensemble le lendemain matin pour voir l'état de la neige, si le chemin est visible et de voir après ....
 
   
 

 

Mardi 7 juin : 1 mile avant Cottonwood Pass - Crabtree Meadow
 
Le temps est splendide et la vue de notre bivouac sur cette grande étendue blanche est superbe ...
A 7h, nous partons tous ensemble équipés de nos microspikes (mini-crampons), pour ne pas glisser sur la neige dure qui peut être un peu gelée.
Le chemin est complètement recouvert par la neige et il n'y a pas vraiment de traces déjà faites que nous pourrions suivre du coup c'est Stéphane "Mister GPS" qui mène le groupe.

Après Cottonwood Pass, nous arrivons à Chicken Lake totalement enneigé puis nous descendons le long d'un meadow puis dans une forêt ; nous faisons quelques bonnes glissades sur les pieds et parfois sur les fesses !
Enfin, nous arrivons à une rivière que nous traversons avant de remonter jusqu'à Crabtree Meadow. C'est le départ du chemin qui monte au Whitney. La vallée est superbe : une rivière entourée de montagnes de granit enneigées. Pendant la montée le temps s'est un peu gâté mais petit à petit le ciel se découvre.

Nous nous installons tous ensemble et pendant le repas c'est de débat "faire le Whitney ou pas ?"
Kit et Jacob doivent être à La Poste d'Independence pour récupérer leur ravito avant vendredi 16h du coup ils préfèrent ne pas le faire (pas sûr qu'ils arrivent à temps quand même !), Sue les suit, Buffalo ne veut pas le faire maintenant (il est à la retraite donc il reviendra, il a le temps !), Doc veut vraiment le faire mais bon pas tout seul, Ryan et Zombi Feet sont motivés mais sans plus (je cois que cette journée dans la neige les a bien calmés !) et nous ....? Bah, comme d'hab, on hésite !
 
      
 
Finalement, pas de Whitney ... il faudra revenir ... !
 
 
Mercredi 8 juin : Crabtree Meadow - Shepherdpass
Aujourd'hui, une petite journée nous attend. Notre petit groupe a pour objectif Shepherdpass ce qui nous permettra demain de franchir Forester Pass, le point culminant du PCT à 4000m. Le chemin est comme toujours bien recouvert par la neige. Le matin la neige est assez dure ce qui facilite notre avancée. A la pause de midi, nous sommes rejoints par le couple d'allemands (qui sont partis 2h avant nous ce matin...) qui se joignent à nous pour les derniers km.
Sue prépare le dessert pour tout le monde : mélange de neige, de cannelle et de sucre ... et du coup, Buffalo lui trouve un trail name : Snowcone !
Le chemin continue à monter jusqu'à arriver au plateau de Bighorn, grande étendue de neige presque vierge entourée de montagnes. Grandiose.
Puis c'est la descente ... La neige est bien ramollie par le soleil ce qui est plus fatigant. Le campsite prévu est enneigé et il est bien difficile de trouver un endroit pour planter nos tentes. 
 
  
 
 
Jeudi 9 juin : Shepherd Pass - Bull Frog Lake

20,0 km, +1020 m, - 1240 m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Aujourd'hui, grosse journée. Forester Pass au programme, le point culminant du PCT (4000m) mais surtout un col dans une Sierra particulièrement enneigée. Le gros morceau de ce PCT. Gloups !

Départ à 7h00 avec tout notre petit groupe. Il fait grand beau ! Le paysage est splendide. Rien a voir avec notre premier mois de marche : ici, c'est la haute montagne qui nous entoure. L'approche vers Forester Pass est très agréable avec une neige dure mais pas trop ce qui nous permet d'avancer assez vite. Les microspikes nous aident et nous sécurisent bien que la pente ne soit pas encore très raide. Assez vite, nous apercevons le pass. Il est en forme de "V" au milieu de montagnes à pic qui ont l'air de nous barrer le passage ; il semble très étroit, difficile d'imaginer que l'on va pouvoir passer là !
Apres une dernière pause, nous attaquons le col proprement dit. La première partie est une grande pente neigeuse assez raide, heureusement quelques randonneurs sont déjà passés par là et il y a quelques marches de taillées. Ensuite, nous arrivons à une partie rocheuse en lacets pas trop enneigée. La dernière partie, très courte, se résume en 5 minutes de frayeur pour passer une pente neigeuse très raide entre des rochers ("the final chute"). Doc est déjà passé et nous attend au sommet du col ; nous sommes derrière Zombi Feet qui peine à trouver ses marques pour passer ... le regarder fait monter un peu la pression ! C'est notre tour ... tout va bien ! Nous ne nous attardons pas à regarder les autres ! Too scary !
Bientôt, nous sommes tous au sommet. C'est LA vue de ce PCT. Inoubliable dans tous les sens du terme ! Après une séance photos, c'est la descente de l'autre côté.
Et là, c'est de la rigolade. Nous faisons du glissading. Le principe est simple : tout le monde sur les fesses, on contrôle qu'il n'y a pas de rochers et c'est parti. OK, ce n'est pas très pro mais nous ne sommes que des marcheurs après tout ! Et ça va super vite ... Pas de switchback bien sûr, c'est tout droit !
On a tous eu un peu peur au passage du col et là on rigole bien : Ryan perd sa gourde au milieu de la pente et Buffalo essaie lorsqu'il passe de la rattraper et en perd sa bear canister qui roule et est finalement rattrapée par Jacob ...
Bien que nous soyons un peu plus bas en altitude, il y a toujours autant de neige, et beaucoup d'eau, car quand même, ca commence a fondre ... du coup le trail est soit sous la neige, soit sous l'eau ...
Puis nous remontons un peu et quittons le PCT pour un chemin qui doit nous conduire via Kearsarge pass à la petite ville d'Independence ou nous devons nous ravitailler.
Nous installons notre camp près de Bull Frog lake, complètement enneigé. Dur dur de trouver des bouts de terre sans neige pour planter la tente pour tout le monde ...
Avec Stéphane, nous nous lançons dans des travaux de terrassement pour aplanir juste ce qu'il faut pour notre tente ...
 
      
 
 
Vendredi 10 juin : Bull Frog Lake - Independence

17,9 km, + 410 m, - 1690 m
Départ très matinal car certains doivent arriver à temps pour récupérer leur colis de ravitaillement a la poste d'Independence avant la fin de l'après-midi et il reste encore du chemin : la montée jusqu'a Kearsarge Pass, puis la descente jusqu'a Onion Valley où il y a une route et 15 miles plus bas la petite ville d'Independence. Pas sûr que le stop soit facile, avec toute la neige il ne doit pas y avoir beaucoup de randonneurs a la journée ...

La montée jusqu'au pass n'est pas trop difficile mais la neige est gelée ... attention de ne pas glisser ! L'autre côté du pass est assez impressionnant car en contrebas d'une pente assez raide, il y a un lac ... Puis c'est de la descente jusqu'à la route ; au parking il y a quelques voitures mais les gens viennent d'arriver (il est 10h30). Nous décidons de commencer la descente le long de la route car apparemment il y a un camping en contrebas donc des voitures ... Au bout d'un moment une voiture descend, c'est Jacob, Kit, Sue et Doc qui doivent aller a la poste qui en profitent ... Avec les autres nous continuons, il fait de plus en plus chaud et nous n'avons plus d'eau... nous nous arrêtons au bout de 2h au bord d'une rivière. Y'en a marre ! Et là, une grosse voiture arrive et s'arrête mais difficile d'imaginer que l'on puisse y monter a 5 avec tous nos sacs ... Et pourtant si ! Il y a déjà 5 adultes mais nous arrivons a tous rentrer dedans ... Pendant le trajet, les fenêtres restent ouvertes ... Buffalo s'excuse pour l'odeur ... C'est vrai que pendant la marche il était déjà difficilement supportable d'être derrière certains tellement leurs pieds puaient alors là, dans une voiture, en plein cagnard ... Nos "sauveurs" sont enthousiasmes par notre périple et après avoir déposé Zombi Feet et Ryan a Independence nous poursuivons notre route avec eux et Buffalo jusqu'a Bishop, qui est beaucoup plus grand et ou nous trouverons un magasin de matériel de rando et un vrai supermarché.

Nous sommes déposés au Motel 6, puis nous allons manger un excellent sandwich avec Buffalo, puis nous allons acheter un piolet pour les prochains jours dans la Sierra ... On est passé avec seulement les bâtons de rando à Forester Pass mais on a compris l'utilité du piolet ...

   
 
Samedi 11 juin : Bishop

Jour de repos
 
Les jours de repos n'en sont pas vraiment ; en fait c'est plutôt le jour des corvées : lessive, courses, et éventuellement quelques réparations que nous n'avons pas le courage de faire le soir sur le trail comme repriser le bout des chaussettes, tous les trous sur les pantalons ... Nous faisons un peu d'internet mais nous manquons de temps pour mettre a jour notre site.

Buffalo ne continuera pas l'aventure a cause de problèmes familiaux, Doc en a marre de la neige et il a décidé de partir pour l'Oregon et ainsi d'éviter le reste de la Sierra, Ryan prend une semaine de "congés" pour aller au mariage de sa soeur et les vacances de Zombi Feet sont finies pour cette année ... Nous ne sommes plus que 5 : Sue, Jacob et Kit et nous deux.

Vers 15h nous nous postons a la sortie de la ville pour faire du stop jusqu'a Independence ou nous devons retrouver Kit, Jacob et Sue. Une première voiture nous amène jusqu'a Big Pine ce qui nous rapproche de 14 miles (sur plus de 40 a faire...). Sans trop attendre, nous sommes pris en stop direction Independence par un gentil monsieur qui nous propose même de nous déposer au trailhead, soit 30 miles aller-retour en plus pour lui ; selon lui, on le mérite bien car on est des "PCT hikers". Sa voiture peine un peu sur la route car ça monte bien. Finalement, nous dormons donc au trailhead ce qui va nous permettre de partir de bonne heure demain matin.  Nos compagnons de route nous rejoindrons directement sur le chemin demain. Il y a quelques places de camping avec table et "bear box", bref, tout le confort ; Il fait bon et nous profitons de cette fin d'après-midi de jour de repos pour nous reposer ... Vraiment. Allez ! un petit rami en mangeant des cookies. 

Navigation dans les étapes : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28