Le Grand Paradis en Italie

Ski de rando, 4 jours

Initialement, c'est "Chamonix - Zermatt" par la Haute Route qui était prévu pour cette semaine de ski de randonnée. Mais, comme souvent en montagne, la météo en a décidé autrement. Notre guide, Philippe, a alors joué avec les prévisions météo pour nous proposer un autre itinéraire. Et nous n'avons pas été déçus ! Direction le parc national du Grand Paradis, en Italie, pour une itinérance de 4 jours, de refuge en refuge. 4 jours en haute montagne. Superbe malgré le temps capricieux.

Voir la trace complète de l'itinéraire sur Google Earth

 

Avant cet itinéraire de 4 jours, nous avons passé 2 jours au dessus de Chamonix. Voici le récit et les photos :

22 avril 2012 – Les Grands Montets

Ce matin, réunion avec notre guide, Philippe. Il nous annonce que la météo et les conditions de neige ne nous permettent pas de faire "Chamonix-Zermatt" cette semaine. Qu'importe ! Il nous propose un programme presqu'aussi alléchant. Aujourd'hui, direction les Grands Montets, ses descentes hors piste et le glacier d'Argentière. Demain, les Aiguilles Rouges et le Lac Blanc. Ensuite, direction l'Italie et le Grand Paradis pour une itinérance de 4 jours. Ca, c'est la théorie. Nous verrons bien en fonction du temps !

Nous partons donc en début d'après-midi pour le domaine skiable des Grands Montets, histoire de se familiariser avec le matériel et de montrer ses compétences et son niveau de ski au guide ... et bien, il n'est pas déçu avec moi ... il y a bien 1 mètre de neige fraîche par endroit, du brouillard, et cela fait bien une dizaine d'année que je n'ai pas skié dans ces conditions. Généralement, après chaque chute de neige fraîche, j'ai toujours préféré mon surf aux skis (que je n'ai même plus d'ailleurs !). Bref, on se débrouille comme on peut !

Pas de peau de phoque aujourd'hui : descentes hors piste, descente du glacier d'Argentière et exercice ARVA.

 

23 avril 2012 – Les Aiguilles Rouges, le Lac Blanc par la Flégère

12,5 km, + 1290  m, - 1290  m

Le profil de la journée

La trace de la journée sur Google Earth

Ce matin, le soleil perce un petit peu ... nous nous dirigeons vers le domaine de Brévent - Flégère et les Aiguilles Rouges.

Au sortir de la benne "Praz/Flégère" (1900 m environ), nous chaussons les skis avec les peaux de phoque et commençons notre ascension vers le Lac Blanc (2352 m). Mais 10 min plus tard, un épais brouillard nous enveloppe. Philippe décide de redescendre sur les pistes en contre bas ... télésiège ... retour au point de départ. Le temps se lève un peu. Cette fois, nous repartons et montons par la piste rouge des "Pylones" ... fermée. En haut, nous continuons jusqu'au sommet des pistes (2500 m). Descente dans la poudreuse à proximité de la piste noire de la "Floria" fermée. Nous remettons les peaux vers 2000 m pour remonter vers le Lac Blanc (2352 m). Le rythme est rapide et il faut bien s'organiser pour s'alimenter tout en réalisant les actions techniques propres au ski de rando : peaux, réglages chaussures et fixations, couches de vêtements ...

Le mauvais temps revenant, Philippe accélère encore. Nous dépassons le Lac Blanc mais nous nous arrêterons dans la montée du col du Belvédère vers 2600 m. Nous redescendons rapidement pour ne pas se faire coincer par le "mauvais". Nous atteignons la benne "Praz/Flégère" qui nous ramène dans la vallée.

 

Et voici le récit, les photos et le parcours du raid :

24 avril 2012 – Pont - Refuge Victor Emmanuel II

5,2 km, + 750  m, - 0  m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Aujourd"hui, nous nous dirigeons vers le Val d'Aoste en Italie et Pont, le bout de la vallée de Valsavarenche (1950 m). De là, après 30 minutes de plat dans la vallée, nous commençons l'ascension vers le refuge Victor Emmanuel II. Nous évoluons d'abord à travers une forêt de mélèzes. Ensuite, nous sortons des arbres pour entrer progressivement dans l'univers de la haute montagne. Nous apercevons rapidement le refuge Victor Emmanuel II (2700 m). Il n'y a pas grand monde au refuge (mauvais temps) et c'est très sympa.

Montée vers le refuge de Victor Emmanuel II Arrivée au refuge de Victor Emmanuel II Arrivée au refuge de Victor Emmanuel II

 

25 avril 2012 – Refuge Victor Emmanuel II - Le Grand Paradis - Refuge Chabod

12,3 km, + 1250  m, - 1250  m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Aujourd'hui, c'est le grand jour. Après une mauvaise nuit (stress, excitation, altitude ?), c'est le grand départ vers l'objectif de ce raid : le sommet du Grand Paradis à 4061 m. 6h00, il fait grand beau. La première partie de l'ascension est MAGIQUE. Je retrouve les sensations des départs matinaux dans la Sierra sur le Pacific Crest Trail ... sauf que c'est beaucoup plus facile ... avec les skis ! Le rythme de Philippe est parfait. Doucement mais surement, tel un rouleau compresseur, nous nous élevons progressivement... J'ADORE !

Nous arrivons vers 3700 - 3750 m, et là, changement de décor. Certes la vue est superbe (nous commençons maintenant à regarder les Alpes de haut !), mais le temps change. Arrivés sur une crète, au dessus du glacier de Laveciau que nous emprunterons à la descente, le vent est violent. Il reste environ 200 m de dénivelé. Pour la deuxième fois de l'ascension, je dois réencoller une de mes peaux. Ah l'expérience ! C'est ce qu'il me manque pour être exempt de tout problème ! Cela me fait redescendre en fin de groupe. Nous sommes maintenant séparés en deux groupes de trois. La montagne est une activité d'équipe. Malgré mon rythme un peu plus élevé, je reste avec le groupe de derrière. Plus haut, nous apercevons le premier groupe arriver à l'endroit où l'on doit quitter les skis pour chausser les crampons et se lancer dans l'assaut final ! Mais le temps se gâte, le vent est violent et Philippe, avec le premier groupe, nous fait signe avec ses bâtons en croix de nous arrêter. Nous sommes 50-60 m en dessous. En fait, nous ne monterons pas plus haut. Après avoir enlevé les peaux, le premier groupe nous rejoind.

Il faut maintenant redescendre ... et ne pas trainer. Le temps se gâte vraiment. Il faut rejoindre le refuge de Chabod par le glacier de Laveciau. C'est maintenant "jour blanc". Nous avançons très progressivement en restant exactement dans les traces de Philippe. Nous contournons les crevasses béantes. La visibilité n'est vraiment pas bonne et Philippe nous fait nous encorder. C'est très très impressionnant. Nous faisons de grandes traversées. Quand nous nous retournons, nous comprenons pourquoi ! Nous contournons les crevasses ! Au dessus de nous, les séracs nous surplombent d'une hauteur impressionnante. Rien à voir avec la vallée blanche de fin mars ! Ca, c'est du glacier !

Nous arrivons finalement au refuge de Chabod (2750 m). Ouf ! Quelle journée !

Départ vers le sommet du Grand Paradis Vers 3700 m (?), le sommet : en haut à gauche Dans l'ascension du Grand Paradis

 

26 avril 2012 – Refuge Chabod - Pont - Refuge Chivasso

16,4 km, + 910  m, - 1080  m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Ce matin, brouillard ! Nous partons du refuge Chabod (2750 m) pour rejoindre le bas de la vallée de Valsavarenche (1950 m). Le début de la descente se fait dans la poudreuse. La visibilité est moyenne. J'enchaîne les virages comme je peux ! Nous arrivons ensuite dans une partie boisée. Nous continuons la descente dans les arbres jusqu'à ce que la neige se fasse trop rare pour continuer. Nous déchaussons, mettons les skis sur les sacs et descendons en empruntant le chemin de randonnée d'été. Nous croisons quelques chamois et bouquetins.

Arrivé à la vallée, Philippe part à pied nous chercher la camionette. Il sera pris en stop par un camion poubelle ! Il revient une demi heure après au volant.

Après un chocolat italien à l'hotel restaurant de Pont (1950 m), nous reprenons le chemin à pied, skis sur les sacs, direction le refuge Chivasso (2604 m). Le début de la montée se fait dans les arbres, puis à travers une barre rocheuse dans laquelle est taillé un chemin de randonnée. Nous alternons portage et skis au pied. Arrive ensuite un instant magique. Après un arrêt "pique-nique" (une fois n'est pas coutume en raid ... mais nous avons le temps aujourd'hui), nous nous engageons dans une grande vallée plate à quelques 2400 m d'altitude. Je trouve ici ce que je suis venu chercher en ski de rando. La nature avec comme seul bruit le crissement des skis sur la neige. Au loin, devant nous, un renard traverse la vallée. Vers 13h00, 2500 m, le brouillard tombe. Philippe, boussole et carte en main, nous fait parvenir à un premier refuge fermé (celui d'été). Il lui sert de point de repère pour nous diriger ensuite vers le refuge de Chivasso. Nous ne voyons pas à 20 m. Soudain, nous entendons la trompe mise en marche par le gardien par ces temps là. Il est ensuite plus facile de s'orienter "au bruit". Nous arrivons à destination.

Le refuge est superbe. Très cosi. Le gardien est d'une gentillesse inégalée. Très bonne soirée (et après midi - il est 15h00) en perspective. Tarot, diner et dodo.

Départ du refuge Chabod Portage dans la descente vers Pont Départ de Pont pour le refuge de Chivasso Vers le refuge de Chivasso Le brouillard monte Vue du refuge de Chivasso lors d'une éclaircie

 

27 avril 2012 – Refuge Chivasso - Col de Punta Fura - Col du Grand Etret - Pont

18 km, + 990  m, - 1690  m

Le profil de l'étape

La trace de l'étape sur Google Earth

Ce matin, grand beau temps ! Arrivés la veille, nous découvrons pour la première fois le paysage. Après une traverse, nous mettons les peaux, direction le col de Punta Fura. Tout en skiant, Philippe me fait rêver en me racontant ses derniers voyages à vélo à travers Madagascar. Après le passage du col de Punta Fura (3150 m environ), nous ne trainons pas, les pentes sont raides et il est 11h00 ... nous descendons à ski un passage délicat à travers une barre rocheuse. Philippe estime la pente à 45°. La neige est OK. Il n'aura pas à installer la corde. Tout le monde s'en sort en dérapage. En bas, après quelques virages dans une neige qui devient lourde maintenant, nous remettons les peaux, direction le col du Grand Etret (3150 m). Le soleil tape. Après un dernier passage sur une (petite) plaque à vent, nous atteignons le col. Pique-nique et grande descente de 1190 m de dénivelé vers Pont (1960 m) . La neige est très lourde en bas mais c'est un plaisir de suivre la trace de Philippe, doucement mais surement. Nous passons à gué trois fois la rivière de la vallée et zigzaguons entre les arbres et les rochers pour finalement arriver à la terrasse de l'hôtel restaurant à ski ! ... jusqu'au bout !

Le refuge de Chivasso Départ du refuge de Chivasso Vue de la vallée de Valsavarenche du col du Grand Etret Vue de la vallée de Valsavarenche du col du Grand Etret Vue du col du Grand Etret Le col du Grand Etret vu de Pont Le col du Grand Etret vu de Pont Le repos des guerriers à Pont

BRAVO Philippe et MERCI pour ce très beau raid !

MERCI à Paul, Thibaut, Mattias et Stéphane, mes compagnons de raid.