La route des vins d'Alsace - Octobre 2019
4 jours à vélo entre Mulhouse et Strasbourg

Alsace à vélo 

Nous profitons de ce début de semaine de vacances scolaires sans Antoine pour partir à vélo en Alsace ! Non loin de Lyon, c'est un dépaysement agréable qui nous attend dans cette région encore inconne pour nous. Entre l'architecture, le language, la gastronomie, il y a beaucoup à découvrir. Même si le temps n'a pas été au top, une partie des vignes portaient encore leurs feuilles jaunes - orangées qui égaillaient le paysage. Récit et photos d'une belle balade !

Voici l'itinéraire suivi :

La trace sur Google Map

Le profil de l'itinéraire

Téléchargement du fichier GPX

Téléchargement du fichier KMZ

 

- Distance totale : 211 km au GPS

- Jours de vélo : 4

- Moyenne journalière : 53 km

- Dénivelé positif : + 1040 m environ

- Logements : En mode "confort", 1 hôtel, 2 chambres d'hôte

- Matériel : En mode, "on a rien à porter parce qu'on dort en dur le soir et en plus ya pas Antoine !!!"

Stéphane : Vélo de randonnée Fahrradmanufaktur T700 "amélioré" (Voir Rubrique Matériel Vélo) équipé de 2 sacoches arrière "back roller" Ortlieb de 40 l chacune, 1 sacoche de guidon Vaude !

Elodie : Vélo de randonnée Fahrradmanufaktur T500 (Voir Rubrique Matériel Vélo) avec une sacoche et c'est tout.

 

Samedi 26 octobre 2019 : Cernay - Mulhouse

41,4 km, + 15 m, - 80 m

La trace de l'étape sur Google Map

Le profil de l'étape

Téléchargement du fichier GPX

Téléchargement du fichier KMZ

Nous nous garons à la gare de Cernay. Après un petit encas, direction Mulhouse. Nous rejoignons rapidement l'eurovélo 5 que nous suivrons pendant tout notre périple. Sur cette portion, il n'y a pas encore de villages typiques comme on l'imagine en Alsace. Nous suivons la Thur, en passant par un chouette plan d'eau, jusqu'à Ensisheim. Nous y faisons un petit tour à vélo et repartons vers le Sud. La véloroute serpente entre les champs jusqu'aux abords de Mulhouse. Avant de regagner la gare, nous chargeons une trace GPS qui nous fait passer par de nombreux murs peints de street art. Nous embarquons ensuite dans un TER qui nous emmène à Strasbourg. Nous nous arrêtons l'hôtel du dragon, non loin de la place de la cathédrale où nous dinons à la maison Kammerzell.

Alsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à vélo 

 

Dimanche 27 octobre 2019 : Strasbourg - Dambach-La-Ville

70,7 km, + 360 m, - 310 m

La trace de l'étape sur Google Map

Le profil de l'étape

Téléchargement du fichier GPX

Téléchargement du fichier KMZ

Aujourd'hui, nous partons pour une grosse journée. Ce matin, il fait beau, mais ça risque de se gâter en milieu de journée. Après un petit tour dans Strasbourg (de jour cette fois), nous regagnons le canal de la Bruche que nous suivrons jusqu'à Molsheim, soit environ 25 km. Ce canal est très "nature". Il est assez sinueux. Il n'est plus navigable. Les écluses sont remplacées par de petites cascades. Parfois, les arbres, saules pleureurs et autres, rejoignent l'eau, faute d'entretien. Il est très fréquenté par les sportifs en ce dimanche matin. Arrivés à Avolsheim, nous filons vers le Sud et Molsheim. Nous y faisons une première pause. Dans le parc près de l'église des jésuites, nous apprenons que la ville était le fief des usines Bugatti à la grande époque. Après un tour dans le centre, nous repartons. A partir de là, les villages alsaciens typiques s'enchaînent le long de la véloroute. Souvent, nous prenons le temps d'en faire le tour à vélo et reprenons le chemin. Nous nous arrêtons dans l'un d'entre eux, à Rosheim, pour un pique-nique (non loin d'une boulangerie) et ... une "torche aux marrons", gâteau présent dans toutes les vitrines depuis notre départ ... ! Sur la route, les vignes et les villages se suivent. Au cours de la journée, le temps s'est dégradé et nous finissons l'étape sous la pluie à Dambach-la-ville dans un RB&B.  Le soir, les rues du petit village sont désertes mais nous tombons sur LE bar animé ; le dimanche soir, c'est soirée "tartes flambées" au feu de bois ! Super bon !

Alsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à vélo

 

Lundi 28 octobre 2019 : Dambach-La-Ville - Colmar

43,5 km, + 340 m, - 380 m

La trace de l'étape sur Google Map

Le profil de l'étape

Téléchargement du fichier GPX

Téléchargement du fichier KMZ

Ce matin la température a chuté de 10 degrés. C'est très couvert et il fait 7 degrés au thermomètre. Bienvenue en Alsace. Apparemment, c’est un temps normal pour la saison selon les locaux. Bon bah nous, on repart à vélo ! Finalement, en pédalant, ça passe bien. Ce matin, nous nous attardons un peu à Chatenois.  C'est joli mais un peu trop touristique à notre goût. De tous les villages traversés, nous nous apercevrons que certains, comme celui-là, attirent plus les touristes que d’autres... A vélo, nous avons la chance de passer par tous, et souvent, les plus modestes, mais néanmoins aussi jolis, sont déserts. Décidemment, ce mode de voyage à bien des avantages ... même sous la pluie, ça vaut le coup ;-) ! A hauteur de Bergheim, nous décidons de laisser la véloroute des vignobles pour bifurquer sur une variante. Nous passons alors à Ribeauville, superbe. Nous nous réchauffons dans un petit resto (le « schaal’é Sucré ») très sympa. Plat aux 3 viandes et Plat aux Patates-munster-crème au menu. La reprise est difficile... d'autant plus que ça grimpe ; surtout pour arriver à Riquewirh. Par contre, ça vaut le coup ! Ensuite, on déroule jusqu'à Colmar et notre hôtel spa (!), le Rapp Hôtel. Le soir, nous remettons le couvert dans un petit resto bar qui ne fait que des tartes flambées, très sympa et super bon ... avec en prime, des conseils sur les vins alsaciens à la carte !

Alsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à vélo

 

Mardi 29 octobre 2019 : Colmar - Cernay

53,1 km, + 320 m, - 240 m

La trace de l'étape sur Google Map

Le profil de l'étape

Téléchargement du fichier GPX

Téléchargement du fichier KMZ

Dernière étape. Le temps ne s'arrange malheureusement pas. Nous ne trainerons pas pour ralier la voiture. En fin d'étape, le vent s'en mèle ... heureusement ... souvent avec nous. Nous faisons tout de même un petit tour dans Cernay avant de rejoindre la gare et la voiture. Retour à Dijon pour retrouver Antoine, puis direction le sud et la presqu'île de Giens pour ... LE SOLEIL !!! 

Alsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à véloAlsace à vélo

Navigation dans les a vélo : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16