
Cet été 2025, nous partons au frais dans le "nord" de la France. Nous allons relier Paris au Mont-Saint-Michel par la Véloscénie, un itinéraire cyclable de 450 km. Ce qui nous a décidé dans ce choix ? Faire visiter Paris à Antoine (dont Notre Dame de Paris, point de départ de l'itinéraire), cheminer à vélo en Normandie et arriver à la mer dans le site prestigieux du Mont-Saint-Michel. Il s'avèrera que l'itinéraire comporte beaucoup d'autres atouts... un super voyage en famille, très varié et sans dénivelé significatif. Nous partons de nouveau en mode tout confort en ayant réservé tous les logements à l'avance.
Les fichiers de l'itinéraire à télécharger :
- Distance totale : 501 km au GPS
- Dénivelé positif : 3000 m
- Jours de vélo : 12
- Logements : Hôtels, chambres d'hôte, gîte
- Moyenne journalière : 41 km
Dimanche 03 août 2025 : Paris
Nous arrivons dimanche après-midi à Paris (Gare de Bercy) en TER en provenance de l'Isle d'Abeau. Nous prenons nos quartiers dans notre hôtel proche de la bibliothèque François Mitterrand et prenons la direction des catacombes pour la première visite de ces vacances !
Lundi 04 août 2025 : Paris
Aujourd'hui, grosse journée tourisme.
Notre Dame, le Louvre (avec une visite guidée) et un tour dans Paris entre Arc de Triomphe et vasque olympique Paris 2024.
Mardi 05 août 2025 : Notre Dame de Paris - Château de Versailles
39,5 km, 330 m D+, 4h20 sans les "grandes" pauses
C'est parti pour une étape reliant deux lieux mythiques ! Au départ de notre « Appart City Hôtel Bibliothèque François Mitterrand », nous suivons la Seine jusqu'à Notre Dame. C'est très pratique avec une ancienne voie de voitures dédiée maintenant aux vélos ! Aux environs de Notre Dame, nous mettons pied à terre à cause de la foule. Du parvis, nous suivons la trace de la véloscénie en passant par Saint-Michel. Entre voies cyclables et grands boulevards, ce n'est pas si désagréable et même très sympa, mais il faut rester vigilants. En ce mois d'août, c'est assez calme. A partir de Montparnasse, puis Malakof, ce n'est que du bonheur jusqu’à Massy le long de la voie verte de la Bièvre, super bien aménagée. Très variée, un peu sinueuse et légèrement vallonnée, elle est très agréable à suivre. Nous pique-niquons à Sceau avec vu sur le château. A Jouy en Josas, nous nous arrêtons juste 5 min au musée de la toile pour montrer à Antoine et Stéphane ce que c'est, et remontons vers Versailles sur les bords de la départementale... c'est la montée du jour ! Nous terminons par la majestueuse avenue de Paris, plus large avenue d'Europe, 90 m de large pour 2,5 km de long, et arrivons droit sur le château de Versailles, comme Louis XIV à l'époque, mais en pédalant !
Mercredi 06 août 2025 : Château de Versailles
Aujourd'hui, visite du château de Versailles avec un pass tout compris (Jardins, château, petit et grand trianon, etc... et même une visite guidée des endroits cachés du château, trop bien !)
Jeudi 07 août 2025 : Château de Versailles - Rambouillet
50,8 km, 390 m D+, 5h20 sans les "grandes" pauses
Ce matin, nous reprenons le vélo direction Rembouillet pour notre deuxième étape. Nous repartons par l'avenue de Paris, mais dans l'autre sens. Ça descend plutôt. Nous bifurquons ensuite à droite pour redescendre à Jouy en Josas. A partir de là, nous reprenons la véloscénie où nous l'avions quittée pour rejoindre Versailles. En site propre, c'est plutôt agréable, par contre, ça grimpe un peu. Nous passons près de Buc et croisons un mirage III au bord de la route. Nous arrivons ensuite au plateau de Saclay et voyons un vieil avion de Berlioz au détour d'un rond-point devant l'aéroport de Tournus. Nous l'avions compris, nous sommes dans un lieu historique pour l'aviation française. Nous croisons même un site de l'entreprise SAFRAN. Soudain nous quittons l'asphalte et plongeons littéralement dans la vallée de la Mérantaise. La remontée de l'autre côté semble moins raide que la descente, heureusement. Nous retrouvons ensuite les petites routes et les villages et replongeons ensuite vers Saint Rémy les Chevreuses où nous pique-niquons. Après deux ou trois kilomètres dans la vallée, nous remontons, par une route asphaltée cette fois. Après un arrêt "mûres" en bord de chemin, nous regagnons la forêt de Rambouillet. Au début en bord de Départementale très passante, l'étape se termine en forêt par d'interminables lignes droites (deux en fait), mais goudronnées.
Vendredi 08 août 2025 : Rambouillet - Maintenon
37,8 km, 210 m D+, 3h20 sans les "grandes" pauses
Aujourd'hui, le départ est royal. Nous commençons l'étape en roulant dans les jardins du château de Rambouillet. Ensuite, nous passerons essentiellement par des routes de campagne très peu passantes. Nous alternerons entre petites descentes et légères montées, mais le profil général restera descendant. Nous ne nous attarderons pas au pique-nique de midi car nous souhaitons arriver pour 15 heures et la visite guidée du château de Maintenon. Nous arriverons bien à l'heure, même après avoir posé nos affaires à l'appartement chez l'habitant, mais malheureusement, les dernières places sont prises. Nous visitons tout de même par nous-même. Assez intéressant, entre l'histoire atypique de Madame de Maintenon et l'aqueduc souhaité par Louis XIV et jamais terminé !
Samedi 09 août 2025 : Maintenon - Chartres
22,4 km, 60 m D+, 1h40 sans les "grandes" pauses
Aujourd'hui nous partons pour une petite étape pour arriver tôt et profiter de la ville de Chartres. Nous commençons la journée par un passage sous le fameux acqueduc et poursuivons par de petites routes peu passantes. Nous suivons plus ou moins la voie ferré du TER Paris-Chartres. Nous arrivons à Chartres par une très belle voie verte. Après la visite de la cathédrale, et de la maison de M. "Picassiette" nous profitons de la piscine, la plus grande de France quand elle a été construite en 2009, impressionnante, avec notamment 2 bassins olympiques ! Le soir, direction les fameuses illuminations de Chartres (après une super trattoria italienne).
Dimanche 10 août 2025 : Chartres - Thiron Gardais
60,2 km, 300 m D+, 4h35 sans les "grandes" pauses
Nous débutons cette journée pas trop tard. Nous avons une soixantaine de kilomètre à faire aujourd'hui. De plus, une canicule est annoncée... enfin bon, rien à voir avec chez nous ; en plus le fond de l'air est presque frais, quand on roule, c'est nickel. La sortie de Chartres est aussi agréable que l'entrée sur une voie verte. Ensuite, c'est la Beauce... des champs à perte de vue, tout plat et tout droit, sous le soleil, sans arbre. A midi, nous nous arrêtons à Illiers Combray, le village natal de Marcel Proust, pour le pique-nique. L'après-midi, nous entrons dans le parc naturel du Perche, sur des routes un peu plus ombragées, larges et presque sans voiture. Après un mini col culminant à 240 m (!), nous redescendons sur Thiron Gardais, notre village étape. Balade autour de l'abbaye, uno dans le jardin de l'hôtel et dîner dans une guinguette au-dessus de l'étang.
Lundi 11 août 2025 : Thiron Gardais - Rémalard
35,8 km, 310 m D+, 3h30 sans les "grandes" pauses
Aujourd'hui, l'étape commence rudement avec une montée pour nous sortir de Thiron Garnais. Ensuite ce sera très vallonné toute la journée avec de nombreuses descentes et montées, mais globalement, le profil sera descendant. A midi, nous effectuons une pause culture avec la visite du château de Nogeant le Rotrou, le château des comtes de Perche. Nous découvrons cet ancien royaume qui était pris entre le royaume de France et d'Angleterre au Moyen-Age ainsi que la dynastie des Rotrous. L'après-midi, nous enchaînons avec la suite du parc National du Perche et finissons par un classique, une belle voie verte le long d'une ancienne voie de chemin de fer, à partir de Condé sur Huisne jusqu'au camping de Remalard en Perche. Nous prenons nos quartiers dans notre bungalow (tente fixe) puis baignade dans l'Huisne et mini golf.
Mardi 12 août 2025 : Rémalard - Le Mêle sur Sarthe
39,3 km, 225 m D+, 3h30 sans les "grandes" pauses
Départ tardif aujourd'hui. On s'est bien caillés dans le « bungalow tente » du camping. RAS côté véloroute. Il s'agit d'une voie verte jusqu'au bout. Ah si, une petite halte bien sympa en bord de route. Un fermier a déposé des jus de pomme de son exploitation à payer en ligne si l'on se sert dans les cartons. A midi, nous avons fait la montée hors voie verte pour pique-niquer à ???? sur la place. L'après-midi, c'est toujours tout droit et à l'ombre. Nous rencontrons de nouveau une mère (Claire) et sa fille que nous avons vues hier. Elles ont débuté à Thiron Gardais où elles habitent et vont jusqu'à Bagnole. A l'arrivée à le Mêle sur Sarthe, direction le lac !
Mercredi 13 août 2025 : Le Mêle sur Sarthe - Alençon
34,7 km, 150 m D+, 2h45 sans les "grandes" pauses
Petite étape aujourd'hui, mais nous avons trouvé un moyen de la rallonger un peu. Nous partons après un super petit déjeuner... sous une petite averse. Et oui, aujourd'hui, alors que la France est en canicule, nous sommes ici au frais, sous les nuages. Nous regagnons rapidement la voie verte de l'ancien chemin de fer. Nous la quitterons au bout de quelques kilomètres pour rejoindre le musée du ... vélo ! Assez intéressant mais beaucoup axé sur les champions et le Tour de France. Nous pique-niquons en vrac adossés par terre au « Cocci market » du village. Nous rejoignons la véloroute par de petites routes et arrivons rapidement à Alençon. Nous prenons nos quartiers dans notre petit hôtel... proche du complexe aquatique, mais où nous n'irons pas. Visite du centre ville, de la cathédrale avec la découverte du couple de saints ??? Et ????, puis resto et dodo !
Jeudi 14 août 2025 : Alençon - Bagnole de l'Orne
56,6 km, 380 m D+, 4h55 sans les "grandes" pauses
Journée "Voie verte ancienne ligne chemin de fer" donc… pas grand chose à dire… à part le passage du méridien de Greenwich et beaucoup d'anciennes gares le long du chemin. Nous avions le choix avec un itinéraire plus sportif par Carrouge et son château mais avons préféré celui-ci. Cependant, toute la première partie de l'étape est finalement en faux plat montant, sur un revêtement souple, dû à pas mal de gravillons. Nous avions l'impression de nous enfoncer parfois et donc de ne pas avancer. La monotonie de la voie n'a rien arrangé. Bref, pas si facile que ça... A partir de Couterne, nous quittons la voie verte pour "grimper" vers Bagnole de l'Orne pour les 8 derniers kilomètres. J'en profite pour passer par SEQENS. Nous empruntons parfois des chemins forestiers pour arriver à Bagnole. L'accueil à l'hôtel Bellevue est professionel et très très attentionné.
Vendredi 15 août 2025 : Bagnole de l'Orne - Mortain
59,9 km, 510 m D+, 5h25 sans les "grandes" pauses
Cette étape sera divisée en trois parties distinctes.
D'abord, de la sortie de Bagnole de l'Orne à Donfromt, la véloroute consiste en de grandes lignes droites en routes partagées à travers les forêts du parc National de Basse Normandie. Il n'y a trop rien à dire à part que ça monte et ça descend de manière régulière, tout en conservant un profil général descendant dans notre sens. Par contre, il faudra bien monter pour atteindre Donfromt et sa cité médiévale, son château et son église atypique néo byzantine reconstruite vers 1920 en béton armé. Cette architecture, en carré au sol et donc sans longue nef, a été choisi par l'architecte faute de place à cet endroit. Assez intéressant. Nous pique-niquons dans le parc du château (ruine du moyen-âge).
Ensuite, nous plongeons littéralement dans la ville basse pour regagner la voie verte le long d'une ligne de chemin de fer. Comme souvent, on ne dirait pas comme ça, mais la première partie est en faux plat montant pour arriver ensuite à un plateau qui ensuite passe en faux plat descendant... enfin quand on a de la chance. La deuxième partie de l'étape se termine au musée du poiré, à quelques 3 km à l'écart de la véloroute... en légère montée ... visite et dégustation bien sûr.
Pour la dernière partie, nous regagnons la voie verte, et surveillons à quel endroit sortir pour regagner Mortain. C'est assez stratégique. Il faut éviter d'aller au plus court car une pente de 20% est annoncée pour gagner la ville en hauteur. Nous prenons alors les indications vélo qui font passer par "les cascades". Par contre c'est plus long... et il est déjà 18h30 ! On a trop traîné en chemin aujourd'hui ! En plus ça monte quand même, même si c'est plus modéré que l’autre route. Finalement, nous arrivons vers 19h après une grosse étape, la plus exigente de cette véloscenie pour nous. En route aujourd'hui, nous avons aussi remarqué que l'une des pédales d'Antoine était partiellement cassée... ça devrait encore tenir demain pour la dernière étape. Bonne pizza dans un resto du village.
Samedi 16 août 2025 : Mortain - Mont Saint Michel
61,2 km, 170 m D+, 5h15 sans les "grandes" pauses
C'est la dernière journée. L'étape ultime avec l'arrivée grandiose, le clou du spectacle ;-) No comment. Grandiose.
Dimanche 17 août 2025 : Mont Saint Michel
La journée est dédiée à la visite du Mont avec deux visites guidées, l'une de l'abbaye et l'autre des sables mouvants dans la baie.
Lundi 18 août 2025 : Mont Saint Michel - Pontorson en vélo et Pontorson - Granville en train
8,5 km, 0 m D+, 0h40 sans les "grandes" pauses
Il est temps de repartir. Mais avant, direction Granville et un séjour de deux jours au bord de la mer pour une baignade vivifiante !
Mardi 19 août 2025 : Granville
Petite randonnée, visite de Granville et plage sous la pluie ;-)
Mercredi 20 août 2025 : Granville - Isle d'Abeau en train via Paris et Lyon
Retour en TER

Copyright © 2013-2024 - Elodie Eymard & Stéphane Maire - Conception et réalisation : Jean-Philippe AGIUS
Template by OS Templates